‹‹ accueil
Le ségala, présentation du territoire Le patrimoine du Ségala Se loger en Ségala La gastronomie du Ségala Les loisirs en Ségala Les fêtes et manifestations en Ségala
Le Ségala Découverte Se Loger Gastronomie Loisirs Agenda
English version
FESTIVITES
Fêtes traditionnelles
Festivals, spectacles
Marchés, Foires
Brocantes
Soirées, repas
Thé dansant
Loisirs enfants
Social, humanitaire

CULTURE
Expositions
Cinéma
Théâtre
Concerts
Stages à thèmes
Visites guidées
Conférences, congres
Littérature, poésie

ACTIVITES
Sports
Randonnées
Concours, quine

EXPOSITION de DIDIER SABY

EXPOSITION de DIDIER SABY

 

Vernissage Vendredi 17 février 2017 à 19h à l'Espace Gilbert Alauzet Rieupeyroux Exposition ouverte jusqu'au 04 avril 2017 - Entrée libre

Didier Saby peint des singes
Le singe, dans la tradition de la représentation, cest le peintre lui-même. Le peintre singeant la nature. Didier Saby sattarde donc sur le singe pour, nous dit-il, se délecter des affinités du pelage des primates avec les instruments de son travail.
Quel serait le terme de cette digression ? Le singe imite l'homme, l'homme imite la nature...
Mais limitation nest-elle pas tout simplement dans lintimité de la nature elle-même, qui ne cesse, à tous les niveaux, de se reprendre, de se répéter, de se singer. Cest encore elle qui est au travail aussi bien dans les livrées des animaux que dans les parures des hommes. Elle toujours qui se singe avec patience ou agitation dans lexercice du peintre, au milieu de ses traces, coulures, glacis, empâtements quil croit tellement personnels.
Le soyeux, le lustré, le brillant, le moucheté, le tacheté. La peinture de ces incidences de la lumière sur la vie nen finit pas. Alors, avec un peu dattention, on saperçoit que les pelages peuvent délivrer la peinture de toute léducation qui en bride les effets.
Mais il y autre chose. De plus inquiétant, avouons le ! Ces singes nous toisent, seuls ou en groupes. Ils dérangent, un peu à la manière des figures animales de Gilles Aillaud : mutisme scrutateur, indifférence toue relative prise dans le serpentin dune ligne bleue ou dune transparence rose. En groupe particulièrement, ils cessent dêtre un contour danimalité pour devenir un contour de peinture - ces groupes sont étranges parce quils composent du vivant et du pictural, de la couleur et des corps. Frédéric Guerrin, Maître de conférences en arts appliqués à l'Université de Toulouse-le-Mirail.

 

Langue(s)
Accueil : Francais

Ouverture
  • Du 17 février 2017 au 04 avril 2017
 

Etab/Lieu/Structure :
EXPOSITION de JACQUES TROUVE
12240 Rieupeyroux

Organisateur :
CENTRE CULTUREL ASV
12240 Rieupeyroux Tél. : 33 (0)5 65 29 86 79  Courriel : Site web : http://www.centreculturelaveyron.fr/

 
 
 
 

- Crédits, mentions légales

Le SEGALA VIVANT, mairie 12800 Sauveterre de Rouergue
Tél.:05 65 72 03 50
Courriel : contact@aveyron-segala-tourisme.com
Youtube Flickr scoopit